ANCRAGE

Limage, une pause sur un lieu donn un moment donn.

Lhomme sinscrit, depuis plusieurs sicles, dans un perptuel changement de la nature.

Les limites de lespace urbain « ncessaire » lhomme sont constamment repousses.
Il construit et occupe de plus en plus une place majeure dans lenvironnement.

Pour comprendre aujourdhui ces phnomnes dexpansion urbaine majeure - o lon construit, sans grande inquitude de la nature qui nous entoure il est important de porter un regard sur des pays - comme la France - qui ont connu ces phnomnes de grande ampleur par le pass.
Ce travail, commenc en 2011 se penche sur le regard que lon a sur le littoral franais. Un littoral btonn, goudronn, qui obstrue lhorizon de la mer. Un littoral urbanis qui cache le fil rouge de cette srie, la mer, qui est perptuellement bloque par ces structures.
Jusquau dernier grain de sable, lhomme a construit. Il a bti des infrastructures parfois austres, paradoxales, contraires la logique de la nature.
Quel regard peut-on port cette nature factice, dnature, modele ?

Cest la question que ce travail soulve sur notre littoral, sur notre environnement.

A travers ces tryptiques, ces images contemplatives composes en travelling forment un « ancrage » qui conduit le spectateur faire le lien entre son regard personnel et ses lieux impersonnels.

EN

Mooring point

Image on a given moment, in a given place.

Mankind, is perpetually changing his nature since time immemorial.
Limits of necessary urban spaces to Human are always pushed forward. Constructing and taking a more and more major place in our environnement. To understand, today, those phenomenon of building without taking care of our surroundings. It's important to look back at what France did in the past in terms of urban expansion on its territory.

This work, started in 2011, is adressing the issue of our regard on the french coast. A concrete coast, obstructing the sea horizon. A urban coast hiding the common theme of this serie, the sea, which is perpetually blocked by the buildings. Until the last grain of sand, the humans built. He constructed, big grave infrastructures, paradoxal, opposed to logic of nature.

What kind of regard we can give to this fake nature, modelized ? That's the question, that this work is pointing out on our coast, our environnement.

Through these tryptic, these contemplative images composed in a travelling are creating a mooring point leading the public to make the link between his/her personal regard and theses impersonal places.