Ancrages

FR / L’image, une pause sur un lieu donné à un moment donné.

L’homme s’inscrit, depuis plusieurs siècles, dans un perpétuel changement de la nature.
Les limites de l’espace urbain « nécessaire » à l’homme sont constamment repoussées. Il construit et occupe de plus en plus une place majeure dans l’environnement.
Pour comprendre aujourd’hui ces phénomènes d’expansion urbaine majeure - où l’on construit, sans grande inquiétude de la nature qui nous entoure – il est important de porter un regard sur des pays - comme la France - qui ont connu ces phénomènes de grande ampleur par le passé.
Ce travail, commencé en 2011 se penche sur le regard que l’on a sur le littoral français. Un littoral bétonné, goudronné, qui obstrue l’horizon de la mer. Un littoral urbanisé qui cache le fil rouge de cette série, la mer, qui est perpétuellement bloquée par ces structures.

Jusqu’au dernier grain de sable, l’homme a construit. Il a bâti des infrastructures parfois austères, paradoxales, contraires à la logique de la nature.
Quel regard peut-on porté à cette nature factice, dénaturée, modelée ?
C’est la question que ce travail soulève sur notre littoral, sur notre environnement.
A travers ces triptyques, ces images contemplatives composées en travelling forment un « ancrage » qui conduit le spectateur à faire le lien entre son regard personnel et ses lieux impersonnels.



ENG / Image on a given moment, in a given place.

Mankind, is perpetually changing his nature since time immemorial.
Limits of necessary urban spaces to Human are always pushed forward. Constructing and taking a more and more major place in our environnement.
To understand, today, those phenomenon of building without taking care of our surroundings. It's important to look back at what France did in the past in terms of urban expansion on its territory.
This work, started in 2011, is addressing the issue of our regard on the french coast. A concrete coast, obstructing the sea horizon. A urban coast hiding the common theme of this series, the sea, which is perpetually blocked by the buildings.
Until the last grain of sand, the humans built. He constructed, big grave infrastructures, paradoxal, opposed to logic of nature.
What kind of regard we can give to this fake nature, modeled ?
That's the question, that this work is pointing out on our coast, our environnement.
Through these tryptic, these contemplative images composed in a travelling are creating a mooring point leading the public to make the link between his/her personal regard and theses impersonal places.